qu'est-ce que le 16.05 ?

Origines du "16.05"

Les liqueurs Chartreuse tiennent leur nom de l’Ordre des chartreux, qui tire le sien d’un lieu où Bruno et ses sept compagnons, décidèrent de s’implanter en 1084 : le « désert » de Chartreuse.

C’est dans ces montagnes austères que fut érigé un ermitage pour vivre en solitude et en communauté, en prières et en contemplation dans le silence du monastère.
Au fil du temps, les chartreux utilisent les plantes pour leur qualité thérapeutiques, et, au regard de leur réputation d’apothicaires, le Maréchal d’Estrées leur confie, au monastère de Vauvert à Paris en 1605, un manuscrit porteur d’une recette mystérieuse composée de 130 plantes, fleurs, racines, baies et écorces, pouvant donner naissance à un « élixir de longue vie ».

1605… une date symbolique puisqu’elle marque le point de départ de la recherche…

Les frères chartreux sont alors chargés de travailler la mise en œuvre de la recette du manuscrit et de trouver l’élixir le plus parfait. Cette quête de plus d’un siècle et demi donnera naissance à un produit définitif fixé en 1764 appelé « l’élixir végétal de la Grande-Chartreuse ». Il est distribué rapidement en tant que produit de soin aux populations locales, notamment pendant la crise de choléra de 1832. Depuis 1764, la recette de l’Elixir reste inchangée.

Tout au long de ces années, les connaissances des moines leurs permettent de faire évoluer l’élixir. En 1840, la Chartreuse verte surnommée « liqueur de santé » est élaborée, reprenant la recette de base de l’élixir végétal. La même année, une nouvelle recette plus douce est mise au point, respectant également le même ensemble de plantes issu du manuscrit : il s’agit de la Chartreuse jaune, qui prendra le nom de « Reine des liqueurs ».

La Chartreuse a su traverser les siècles en s’adaptant aux différentes générations.

 Aujourd’hui le monde culturel, le cinéma, la musique et particulièrement certains groupes s’en inspirent. La Chartreuse est utilisée régulièrement dans l’univers de la gastronomie pour sa complexité aromatique.  Elle est devenue une liqueur incontournable dans le monde de la mixologie où les barmen l’utilisent de plus en plus en cocktails, en remettant au goût du jours des recettes datant de la prohibition aux Etats-Unis.

La Chartreuse est considérée comme une des plus anciennes liqueurs du monde, toujours fabriquée par les Pères Chartreux et ce depuis plus de 400 ans. Elle est toujours la propriété des chartreux, ce sont les seuls à connaitre sa recette et à maîtriser ce savoir-faire unique. La marque Chartreuse® a été déposée pour la première fois en 1852 ! Sa vente constitue la principale source de revenus de l’Ordre et contribue ainsi à sa pérennité.

La date de 1605 est probablement la plus symbolique de l’histoire des liqueurs Chartreuse puisque c’est à cette date que tout a commencé. Elle est d’ailleurs encore indiquée aujourd’hui sur toutes les bouteilles de Chartreuse, c’est un élément clé de l’identité des liqueurs des Pères Chartreux.

En 2012, en collaboration avec la communauté des professionnels : barmen, sommeliers, chefs, cavistes… émerge l’envie et la volonté de célébrer et d’organiser la journée mondiale de la Chartreuse. Une occasion de fêter la liqueur à travers le monde et de partager ses valeurs autour d’un moment convivialité.

En déclinant la date de 1605 en 16.05 (mai) et en anglais May 16th, le projet était de créer un événement annuel le 16 mai, afin de célébrer la Chartreuse auprès des personnes qui sont attachées à son histoire, son mystère, ses racines et son authenticité.

L’événement « 16.05 » est ainsi né

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les équipes de nos clients, distributeurs et importateurs du monde entier de mettre en place différentes actions sur le terrain afin  de mieux servir la liqueur.

Le 16.05 est devenu une célébration incontournable dans plus d’une vingtaine de pays.

Vive le 16.05 !

Vive la Chartreuse !